- Des Entreprises et des Techniques

                                                                


Différents intervenants à chaque étape : LES ENTREPRISES


Dans la 1ere étape, l'analyse GEOTECHNIQUE  des sols.

UNISOL

Unisol, Aquiterra ou autres, ça commence par là 


Rôle, missions, étapes... d'un bureau d’études en ingénierie géotechnique
Vous pouvez télécharger leur plaquette qui est bien faite et ainsi comprendre de quoi il s'agit. En Gironde il y a aussi AQUITERRA, mais dans chaque département vous trouverez un ou plusieurs Bureau d'Etudes en Ingénierie ou Bureau d' Architectes spécialisés. De plus c'est souvent l'Expert assurance qui désignera la Société qui interviendra. Il est d'ailleurs préférable qu'elle soit différente et indépendante de la société de confortement, et on comprend pourquoi….  Certains ont été déboutés devant les Tribunaux pour n'avoir eu à faire qu'à une seule Société.

Dans la 2e étape, pour les travaux de confortement, c'est encore l'expert assurance qui désignera la Société qui interviendra, même si dans l'absolu c'est vous qui choisissez….C'est la raison pour laquelle le rapport de l'analyse des sols sera envoyé à la société de confortement choisie par l'expert assurance et que vous aurez beaucoup de mal à vous le procurer.….
De même la technique de confortement en sous-oeuvre sera choisie par l'expert assurance : micropieux, injection de résine, picots ou autres techniques.


SOLTECHNIC est présenté comme le leader, mais l'entreprise TEMSOL semble équivalente, toujours pour la Gironde.  Ils maitrisent, l'un et l'autre, toutes les différentes techniques.

Exemples en vidéos de diverses machines de pose 
Toujours pour l'exemple le lien d'URETEK :

"Visualisez la vidéo" : c'est impressionnant !

Je complète cette liste, sans qu'elle soit exhaustive, par la solution M-tech :

dont la vidéo est plus explicite que l'écrit  :
la présentation des produits :
et la méthode de pose :
PCCH 
la solution M-TEK semble moins onéreuse que les micropieux classiques.
(environ 30 % moins cher que les prix moyens pratiqués et 50 % de moins que les plus chers du marché). Reste à savoir si la solution M-tek est aussi efficace que les autres….. Et adaptée à tous les cas….Si oui on se demande pourquoi les assureurs ne la préconisent pas…  



Quelles que soient les entreprises ou les méthodes choisies par l'expert assurance : micropieux, injection de résine ou tout autre moyen, chacun espère qu'il choisira la meilleure méthode adaptée à son cas... 
Mais pour ceux qui devront envisager les réparations à leurs frais (hors couverture Cat Nat) ou avec une forte participation de leur part, ils auront intérêt à bien se renseigner, comparer, ne pas hésiter à prendre contact avec des sinistrés qui ont fait intervenir ces différentes entreprises….. Et ne pas écouter certaines sirènes…. Ne jamais perdre de vue qu'il s'agit de sommes très importantes en jeu et que, forcément, ça aiguise des appétits…. 

Approximativement, suivant la profondeur de l'ancrage et le nombre de pieux, compter plus de 30.000 euros pour une habitation de 100 m2. Trente mille euros, après les sommes engagées en expertises diverses....   Après les travaux dits "d'embellissement" compter sur un total de plus de 60.000 euros pour une habitation de 100 m2 à refaire entièrement.